L’espace «La Peixera» du musée de la terre cuite programme l’exposition «Duelas» de la céramiste Ana Felipe Royo. Dans cette exposition, vous pouvez voir une installation avec des pièces, pour la plupart en porcelaine, réalisées par l’artiste autour du thème de l’identité. Les différentes scènes de « Duelas » traitent de questions telles que le rapport à l’environnement, les retrouvailles avec les racines et comment les immigrés doivent créer de nouveaux liens affectifs dans un territoire inconnu.
Récemment, l’artiste a installé sa maison-atelier dans la région de ses grands-parents, Campo de Cariñena, l’une des régions viticoles d’Aragon; un territoire où il a grandi, et où il a maintenant trouvé de nouveaux sentiments d’enracinement. Le titre de l’exposition découle de l’utilisation de douves de chêne (pièces de bois courbes qui composent le corps d’une botte ou d’un tonneau) maintenues par des fils de nylon où il expose ses pièces: sculptures minimalistes, mais pleines de détails, et petites figures en porcelaine qui créent des scènes et des paysages évocateurs. Les bâtons en bois et les céramiques d’Ana Felipe constituent une pièce unique.
Ana Felipe Royo est une plasticienne diplômée en céramique de l’École de design et d’arts de Valence où elle s’est formée sous la maîtrise d’Enric Mestre. Il réside et travaille actuellement dans une maison-atelier (avec des espaces pour le travail des disciplines de la céramique, de la gravure et de la photographie) dans la ville de Villanueva de Huerva (Saragosse) située près de Muel, une ville avec une longue tradition céramique depuis des siècles.
Il a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles, tant au niveau national qu’international (France, Allemagne, Maroc, Colombie, Etats-Unis, Japon), alternant travail personnel avec recherche et enseignement. Il a enseigné les techniques de la céramique et gravé dans les écoles d’art, les universités et les centres d’art de l’État.
L’esprit de recherche et d’enseignement d’Ana Felipe l’a amenée à entreprendre des travaux de récupération de certaines techniques de décoration céramique et des recherches sur les possibilités et les applications de l’art actuel. Techniques telles que la réflexion métallique et le glaçage des carreaux traditionnels arabes, la cuisson au Rakú, la décoration au pinceau et les méthodes de formulation et d’étude d’autres émaux céramiques.